Kayak Club Tulliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Devenir un geek du kayak : c'est ici que ça se passe !

Aller en bas

Devenir un geek du kayak : c'est ici que ça se passe ! Empty Devenir un geek du kayak : c'est ici que ça se passe !

Message par Yohan G Jeu 19 Avr - 21:06

A toi jeune Padawan qui découvre le kayak, ou à toi vieux Padawan qui découvre internet. Sache que le web recèle de trésors pour trouver des infos sur les rivières, les niveaux d'eau, etc...
Alors voici une page relative à la culture kayak croisée geek-web :

- Il y a tout d'abord ce forum ! Là je vous apprend rien. Mais y'en à d'autres : il y a tout d'abord l'ancestral "EVO" (pour EauxVives.Org). Le site est accessible ici. C'est une page pour les passionnés de rivière visant à topographier les rivières navigables de France (et d'ailleurs). Les topos sont accessibles en cliquant sur "topos" puis "guides des régions". Ce site est une vraie mine d'or, vous pouvez facilement vous y inscrire et contribuer.

Plusieurs pays possèdent leur propre site comme EVO : il y a par exemple Ckfiumi, site italien.

Le nec plus ultra des sites dans ce genre c'est Rivermap : encore un site de passionnés qui cherchent à répertorier les rivières d'Europe en les représentant sur une carte selon un code couleur qui indique la navigabilité. Chacun peut contribuer en indiquant une descente effectuée, etc.

- On a ensuite Vigicrues : site qui indique les niveaux d'eau des cours d'eau français. Bien pratique, on s'en sert tout le temps pour voir si les rivières sont navigables. Intuitif : on clique sur la zone géographique qui nous intéressent puis sur la station.

- Des sites outils : comme les sites de météo (je sais que pas mal de kayakistes utilisent "météociel" car c'est plutôt clair). Sinon il y a aussi Géoportail : carte en ligne qui permet d'explorer les cours d'eau français via des images satellites plutôt précises et une fonction outil (à droite, représenter par une clé plate) qui permet de calculer la longueur et la pente des rivières. Ça peut aussi aider à trouver les points d'embarquement/débarquement. En cliquant sur "carte" (en haut à gauche), on a accès à pleins de fonds de carte. La carte IGN topographique est super utile.

- D'autres sites plus exotiques qui permettent de trouver des infos sur des rivières : personnellement j'aime bien les sites qui proposent des vieilles cartes postales ou les sites de pêcheurs. On trouve parfois des photos de cascades secrètes. En exclusivité, je partage avec vous un de ces sites : Cantal Cascades. C'est un répertoire de photos prises par des papys auvergnats passionnés par les cascades de leur contrée. Il m'a permis de découvrir les cascades de l'Aspre, qu'on a descendu en kayak plus tard...

Bref, y'en a pleins. Alors, n'hésitez pas à partager vos sites secrets ou à fournir/demander des infos Cool
Yohan G
Yohan G

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Là où les niveaux d'eau sont corrects

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum